Fiat l'histoire ...
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Voitures anciennes :: Marque :: Fiat
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Fiat l'histoire ...
Fiat , acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino ou en français, « Fabrique italienne d'automobiles de Turin », est un constructeur automobile italien, basé à Turin.
L'acte de création de la « Società Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino » est signé le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio, à Turin, en Italie. On dénombre trente actionnaires, parmi les noms desquels figurent Ceirano, Faccioli, Felicenazzaro et Vincenzo Lancia pour un capital social de 800 000 lires. Parmi ces trente fondateurs se trouvent Ludovico Scarfiotti, qui sera le premier président du conseil d'administration, et Giovanni Agnelli, l'homme qui les a réunis. Giovanni Agnelli n'est ni un technicien, ni un financier, ni un spéculateur, mais un visionnaire et grâce à son dynamisme il prendra la direction de la société dès 1902.
Dans les années 1930, Fiat est déjà un empire industriel d'envergure internationale. Le groupe possède des usines sur trois continents (Europe, Amérique latine et même Asie). C'est aussi à cette époque qu'il crée la marque Simca en France, Fiat-NSU devenue Fiat Neckar en Allemagne et plus tard Seat en Espagne. Cependant la politique d'autarcie de Mussolini force la société à revoir ses plans de développement à l'international et à se concentrer sur le marché domestique et les industries lourdes. Les secteurs aéronautique et ferroviaires, ainsi que les travaux publics, connaissent alors une forte croissance. Le slogan de Fiat est alors « Sur terre, sur mer et dans les airs ». Toutefois, la croissance perdure et à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les effectifs du groupe se montent à 55 000 employés.
En 1937 commence la construction de l'usine de Mirafiori, qui introduit les principes d'organisation industrielle les plus avancés de son temps et confirme l'orientation de la compagnie vers la production de masse. Sa construction s'achèvera en 1939, et le nouveau complexe industriel sera inauguré en présence de Mussolini. Fiat eut et conserva des contacts autant avec les nazis et les fascistes, qu'avec les alliés et la Résistance.
En 1945, le sénateur Giovanni Agnelli meurt, son fils Edoardo étant décédé dans un accident d'avion dix ans auparavant, c'est Vittorio Valletta qui assume la présidence de Fiat, en attendant que son petit fils, Gianni Agnelli prenne les rennes en 1964.
quelques modeles reference jusqu'a 1980
Fiat 3.5 HP (1899)
Fiat 6 HP (1900)
Fiat 8 HP (1901)
Fiat 10 HP (1901)
Fiat 12 HP (1901)
Fiat 24-32 HP (1903)
Fiat 16-20 HP (1903)
Fiat 60 HP (1904)
Fiat Brevetti (1905)
Fiat 24-40 HP (1906)
Fiat 28-40 HP (1906) Corsa
Fiat 18-24 HP (1908)
Fiat 28-40 HP (1907)
Fiat 35-45 HP (1908)
Fiat 20-30 HP (1908)
Fiat Brevetti Type 2 (1908)
- 1908 à 1919 - [modifier]
Fiat Type 1 (1908)
Fiat Type 2 (1910)
Fiat Type 3
Fiat Type 4
Fiat Type 5
Fiat Type 6
Fiat Type Zéro
Fiat 70
- 1920 à 1929 - [modifier]
Fiat 509
Fiat 501 (1921)
Fiat 505 (1921)
Fiat 510 (1921)
Fiat 519 (1922)
Fiat 502 (1924)
Fiat 507 (1925)
Fiat 509, la voiture de Gaston Lagaffe (1925)
Fiat 503 (1926)
Fiat 512 (1926)
Fiat 521 (1928)
Fiat 514, la voiture de Tintin au Congo (1929)
Fiat 520 Super Fiat (1920) et (1927)
Fiat 525
- 1930 à 1939 - [modifier]
Fiat 522 (1931)
Fiat 524 (1931)
Fiat 508 Balilla (1932 - 2e version en 1934)
Fiat 508 S (1933)
Fiat 518 Ardita (1933)
Fiat 524 L (1933)
Fiat 527 (1934)
Fiat 1500 (1936)
Fiat 500 Topolino (1936) aussi fabriquée sous licence en Autriche, Allemagne et France
Fiat 1100 (1937) aussi fabriquée sous licence en Autriche, Allemagne et France
Fiat 2800 (1939)
- 1940 à 1949 - [modifier]
Fiat 500 Belvedere (500 B) (1948)
Fiat 1500 D (1949)
Fiat 1100 B (1949)
Fiat 1500 E (1949)
Fiat 1100 E (1949)
Fiat 500 C Topolino (1949) aussi fabriquée en Autriche, Allemagne et France
- 1950 à 1959 - [modifier]
Fiat 1400 (1950) - modèle 101 - aussi fabriquée en Autriche, Espagne et Yougoslavie
Fiat Campagnola (1951) - modèle 1105 - aussi fabriquée en Yougoslavie
Fiat 8V (1952) - modèle 104
Fiat 1900 (1952) - modèle 105 - aussi fabriquée en Autriche
Fiat 1100-103 (1953) - modèle 103 - aussi fabriquée en Argentine, Allemagne, Autriche et Inde
Fiat 1400 (1953) aussi fabriquée en ex Yougoslavie, Espagne et Autriche - modèle 101
Fiat 600 (1955) aussi fabriquée en Espagne, Argentine, Colombie, Venezuela, ex Yougoslavie et Allemagne - modèle 100
Fiat 600 Multipla première génération (1955)
Fiat 1100-103 E (1956) - modèle 103
Fiat 500
Fiat 500 (1957) aussi fabriquée en Autriche - modèle 110
Fiat 1100-103 D (1957) - modèle 103D
Fiat 1200 (1957) - modèle 103C
Fiat 1800 (1959) - modèle 112
Fiat 1500 - modèle 115
Fiat 1600 S - modèle 118
Fiat 1800/2100 - aussi fabriquée en Espagne - modèle 112
- 1960 à 1969 - [modifier]
Fiat 2300 (1961) - modèle 114
Fiat 2300 S (1961) - modèle 114C
Fiat 1300/1500 (1961) - aussi fabriquée en Allemagne, Argentine et Yougoslavie - modèle 115
Fiat 850 (1964) - aussi fabriquée en Espagne et en Allemagne - modèle 100G
Fiat 1100 R (1966) - aussi fabriquée en Allemagne et en Inde jusqu'en 2000 - modèle 103R
Fiat 124 (1966) élue voiture de l'année 1967 - modèle 124 - aussi fabriquée en Espagne, Maroc, Corée, Turquie, Inde et Russie
Fiat 124 Spider (1966) - modèle 124S
Fiat Dino Spider (1966) - modèle 135
Fiat 124 Sport Coupè (1967) - modèle 124C
Fiat Dino coupé (1967) - modèle 135C
Fiat 125 (1967) - modèle 125 - aussi fabriquée en Argentine
Fiat 125P (1968) fabriquée en Pologne, en ex Yougoslavie et Colombie - modèle 115P
Fiat 500 Lusso (1968) - modèle 110L
Fiat 130 (1969) - modèle 130
Fiat 128 (1969) élue voiture de l'année 1970 fabriquée aussi en Argentine et en Serbie et Égypte encore en 2007 - modèle 128
- 1970 à 1979 - [modifier]
Fiat 127 (1971) élue voiture de l'année 1972 - modèle 127 - aussi fabriquée en Espagne et Pologne
Fiat 126 (1972) - modèle 126
Fiat 132 (1972) - modèle 132 - aussi fabriquée en Espagne et Pologne
Fiat X1/9 (1972) - modèle 128S
Fiat 126P (1973) fabriquée uniquement en Pologne - modèle 126P
Fiat 131 (1974) - modèle 131 - aussi fabriquée en Espagne, Maroc, et jusqu'en 2007 en Turquie
Fiat 133 (1974) - fabriquée en Espagne par Seat (1974-1979) puis en Argentine par Fiat (1977-1982)
Fiat Nuova Campagnola (1974) - modèle 1132
Fiat 147 (1976) modèle fabriqué uniquement au Brésil et en Argentine - modèle 147
Fiat Ritmo (1978) appelée Strada dans les pays anglosaxons - modèle 138 - aussi fabriquée en Espagne
L'acte de création de la « Società Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino » est signé le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio, à Turin, en Italie. On dénombre trente actionnaires, parmi les noms desquels figurent Ceirano, Faccioli, Felicenazzaro et Vincenzo Lancia pour un capital social de 800 000 lires. Parmi ces trente fondateurs se trouvent Ludovico Scarfiotti, qui sera le premier président du conseil d'administration, et Giovanni Agnelli, l'homme qui les a réunis. Giovanni Agnelli n'est ni un technicien, ni un financier, ni un spéculateur, mais un visionnaire et grâce à son dynamisme il prendra la direction de la société dès 1902.
Dans les années 1930, Fiat est déjà un empire industriel d'envergure internationale. Le groupe possède des usines sur trois continents (Europe, Amérique latine et même Asie). C'est aussi à cette époque qu'il crée la marque Simca en France, Fiat-NSU devenue Fiat Neckar en Allemagne et plus tard Seat en Espagne. Cependant la politique d'autarcie de Mussolini force la société à revoir ses plans de développement à l'international et à se concentrer sur le marché domestique et les industries lourdes. Les secteurs aéronautique et ferroviaires, ainsi que les travaux publics, connaissent alors une forte croissance. Le slogan de Fiat est alors « Sur terre, sur mer et dans les airs ». Toutefois, la croissance perdure et à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les effectifs du groupe se montent à 55 000 employés.
En 1937 commence la construction de l'usine de Mirafiori, qui introduit les principes d'organisation industrielle les plus avancés de son temps et confirme l'orientation de la compagnie vers la production de masse. Sa construction s'achèvera en 1939, et le nouveau complexe industriel sera inauguré en présence de Mussolini. Fiat eut et conserva des contacts autant avec les nazis et les fascistes, qu'avec les alliés et la Résistance.
En 1945, le sénateur Giovanni Agnelli meurt, son fils Edoardo étant décédé dans un accident d'avion dix ans auparavant, c'est Vittorio Valletta qui assume la présidence de Fiat, en attendant que son petit fils, Gianni Agnelli prenne les rennes en 1964.
quelques modeles reference jusqu'a 1980
Fiat 3.5 HP (1899)
Fiat 6 HP (1900)
Fiat 8 HP (1901)
Fiat 10 HP (1901)
Fiat 12 HP (1901)
Fiat 24-32 HP (1903)
Fiat 16-20 HP (1903)
Fiat 60 HP (1904)
Fiat Brevetti (1905)
Fiat 24-40 HP (1906)
Fiat 28-40 HP (1906) Corsa
Fiat 18-24 HP (1908)
Fiat 28-40 HP (1907)
Fiat 35-45 HP (1908)
Fiat 20-30 HP (1908)
Fiat Brevetti Type 2 (1908)
- 1908 à 1919 - [modifier]
Fiat Type 1 (1908)
Fiat Type 2 (1910)
Fiat Type 3
Fiat Type 4
Fiat Type 5
Fiat Type 6
Fiat Type Zéro
Fiat 70
- 1920 à 1929 - [modifier]
Fiat 509
Fiat 501 (1921)
Fiat 505 (1921)
Fiat 510 (1921)
Fiat 519 (1922)
Fiat 502 (1924)
Fiat 507 (1925)
Fiat 509, la voiture de Gaston Lagaffe (1925)
Fiat 503 (1926)
Fiat 512 (1926)
Fiat 521 (1928)
Fiat 514, la voiture de Tintin au Congo (1929)
Fiat 520 Super Fiat (1920) et (1927)
Fiat 525
- 1930 à 1939 - [modifier]
Fiat 522 (1931)
Fiat 524 (1931)
Fiat 508 Balilla (1932 - 2e version en 1934)
Fiat 508 S (1933)
Fiat 518 Ardita (1933)
Fiat 524 L (1933)
Fiat 527 (1934)
Fiat 1500 (1936)
Fiat 500 Topolino (1936) aussi fabriquée sous licence en Autriche, Allemagne et France
Fiat 1100 (1937) aussi fabriquée sous licence en Autriche, Allemagne et France
Fiat 2800 (1939)
- 1940 à 1949 - [modifier]
Fiat 500 Belvedere (500 B) (1948)
Fiat 1500 D (1949)
Fiat 1100 B (1949)
Fiat 1500 E (1949)
Fiat 1100 E (1949)
Fiat 500 C Topolino (1949) aussi fabriquée en Autriche, Allemagne et France
- 1950 à 1959 - [modifier]
Fiat 1400 (1950) - modèle 101 - aussi fabriquée en Autriche, Espagne et Yougoslavie
Fiat Campagnola (1951) - modèle 1105 - aussi fabriquée en Yougoslavie
Fiat 8V (1952) - modèle 104
Fiat 1900 (1952) - modèle 105 - aussi fabriquée en Autriche
Fiat 1100-103 (1953) - modèle 103 - aussi fabriquée en Argentine, Allemagne, Autriche et Inde
Fiat 1400 (1953) aussi fabriquée en ex Yougoslavie, Espagne et Autriche - modèle 101
Fiat 600 (1955) aussi fabriquée en Espagne, Argentine, Colombie, Venezuela, ex Yougoslavie et Allemagne - modèle 100
Fiat 600 Multipla première génération (1955)
Fiat 1100-103 E (1956) - modèle 103
Fiat 500
Fiat 500 (1957) aussi fabriquée en Autriche - modèle 110
Fiat 1100-103 D (1957) - modèle 103D
Fiat 1200 (1957) - modèle 103C
Fiat 1800 (1959) - modèle 112
Fiat 1500 - modèle 115
Fiat 1600 S - modèle 118
Fiat 1800/2100 - aussi fabriquée en Espagne - modèle 112
- 1960 à 1969 - [modifier]
Fiat 2300 (1961) - modèle 114
Fiat 2300 S (1961) - modèle 114C
Fiat 1300/1500 (1961) - aussi fabriquée en Allemagne, Argentine et Yougoslavie - modèle 115
Fiat 850 (1964) - aussi fabriquée en Espagne et en Allemagne - modèle 100G
Fiat 1100 R (1966) - aussi fabriquée en Allemagne et en Inde jusqu'en 2000 - modèle 103R
Fiat 124 (1966) élue voiture de l'année 1967 - modèle 124 - aussi fabriquée en Espagne, Maroc, Corée, Turquie, Inde et Russie
Fiat 124 Spider (1966) - modèle 124S
Fiat Dino Spider (1966) - modèle 135
Fiat 124 Sport Coupè (1967) - modèle 124C
Fiat Dino coupé (1967) - modèle 135C
Fiat 125 (1967) - modèle 125 - aussi fabriquée en Argentine
Fiat 125P (1968) fabriquée en Pologne, en ex Yougoslavie et Colombie - modèle 115P
Fiat 500 Lusso (1968) - modèle 110L
Fiat 130 (1969) - modèle 130
Fiat 128 (1969) élue voiture de l'année 1970 fabriquée aussi en Argentine et en Serbie et Égypte encore en 2007 - modèle 128
- 1970 à 1979 - [modifier]
Fiat 127 (1971) élue voiture de l'année 1972 - modèle 127 - aussi fabriquée en Espagne et Pologne
Fiat 126 (1972) - modèle 126
Fiat 132 (1972) - modèle 132 - aussi fabriquée en Espagne et Pologne
Fiat X1/9 (1972) - modèle 128S
Fiat 126P (1973) fabriquée uniquement en Pologne - modèle 126P
Fiat 131 (1974) - modèle 131 - aussi fabriquée en Espagne, Maroc, et jusqu'en 2007 en Turquie
Fiat 133 (1974) - fabriquée en Espagne par Seat (1974-1979) puis en Argentine par Fiat (1977-1982)
Fiat Nuova Campagnola (1974) - modèle 1132
Fiat 147 (1976) modèle fabriqué uniquement au Brésil et en Argentine - modèle 147
Fiat Ritmo (1978) appelée Strada dans les pays anglosaxons - modèle 138 - aussi fabriquée en Espagne
Re: Fiat l'histoire ...
Moi, celle que j'aime le plus, c'est la Fiat 508 Balilla bien sur, le tournant vers Simca
Non, sans déc, c'est la Fiat 850 (maman en avait une) et Fiat X1/9 :albino:
Non, sans déc, c'est la Fiat 850 (maman en avait une) et Fiat X1/9 :albino:
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