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aide à la restauration

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Message  mtitro Dim 20 Jan - 10:52

bonjour à tous, j'ai 17 ans. je suis passionné d 'automobile depuis ma plus tendre enfance. Je n'ai malheureusement pas la chance de connaitre des personnes la partageant avec moi. Je souhaiterais donc m'associer à quelqu'un pour réaliser une restauration d'une ancienne (avant 1969) pendant ces vacances d'été. Je n'ai jamais put pratiquer la mécanique ainsi je n'ai que des connaissances théoriques. Je cherche donc une personne partageant la meme passion que moi désireux d'aider un débutant dans cet univers. Si vous etes interressés ou si vous connaissez quelqu'un qui le serait merci de me contacter via l'adresse suivante pierre.ee.boisson@orange.fr
je suis au creusot en saone et loire

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Message  ellimacmis Dim 20 Jan - 16:18

Bienvenue à toi, le plus gros problème d'une restauration, c'est plutôt le budget, au départ, on n'est tous (presque) pareils, c'est notre passion qui nous conduit à devenir mécano/carrossier et éventuellement des potes de club prés de chez nous qui nous permette de combler et les forums pour les questions plus spécifique sur un modèle.
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Message  mtitro Dim 20 Jan - 20:09

le probleme c'est que je ne connais vraiment rien et que je suis pas vraiment partis pour travailler dans l' auto parce que je suis en terminale es,j' ai vraiment tout fait pour acquérir les connaissances mais pas moyen j'ai appelé chacun des garages de ma ville pour qu'ils me prennent en stage mais personne n'a accepté. j'en avais déja fait un chez ford mais a part faire une révision, changé les bougies, les pneus et les courroies de distribution ils m'ont rien appris. De plus jme sens très frustré parce que quand je parle voiture avec mes amis personne ne comprend rien et tout le monde s'en fout. Je suis tout à fait conscient qu'une restauration nécessite un certain budget mais mon but n'est pas de la mettre dans un état concours mais dans un état d'un véhicule sain et propre capable de rouler régulièrement sans pour autant le bousculer. L'avantage d'etre aidé par une personne avec de l'expérience est justement cette réduction de budget en effet il me permettrait d'éviter certaines erreures inévitables pour un débutant. Je me suis vraiment bougé pour trouver quelqu'un qui m'initierait à la mécanique mais sans succès. J'ai contacté tout les garages que je connais, j'ai demandé à tout mes proche, j'ai meme contacté des journalistes et le maire de ma ville pour savoir si ils n'avaient pas des contacts. Je trouve qu'il est vraiment dommage qu'il soit impossible pour un jeune d'apprendre pour le plaisir uniquement, en effet le seul moyen de recevoir une formation en mécanique est de la faire dans une optique professionelle. J'ai laissé mon message initial sur de nombreux forums, c'est la dernière solution qui me viennet à l'esprit car je commence sincèrement à me décourager.

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Message  mtitro Dim 20 Jan - 20:18

ps : pour la ptite histoire qui fout les boules (c'est la photo de couverture qui m'y fait penser) quand j'étais petit dans la maison de campagne de mes grand-parents y avait une dauphine qui trainait dans la grange et je jouais tous les étés à etre chauffeur de taxi. Un jour ils ont décidés de s'en débarrasser, un de leurs petit cousin à alors proposer de la vendre à un couple qu'il connaissait ...pour 500 euros !!! C'était une voiture en super état sans rouille n'y rien elle était vraiment nickel. Aujourd'hui j'ai vraiment les boules, à l'époque j'étais trop petit et je n'ai malheureusement pas put m'opposer à ce crime. Donc aux acheteurs de cette voiture, SOYEZ MAUDITS !!! x)

mtitro

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Message  GREG Dim 20 Jan - 21:23


Déja, premiére chose : Vraiment dommage pour la Dauphine (une de mes autos préférés, et dont j'ai déja eu un exemplaire...voir rubrique "Parking"), car elle aurait pu te servir, plutôt que de servir a quelqu'un d'autre... Crying or Very sad

Sinon, déja, en allant sur un forum, c'est daja une bonne chose de faite, car comme ça, tu peut avoir des infos en tous genres données par des gens qui sont déja dans le milieu...

Aprés, je pense qu'il faut absolument continuer le "bouche a oreilles" car c'est comme ça que tu pourra rencontrer des gens prés de chez toi, même si c'est difficile.

Dans certaines communes (comme la mienne), il y a des petits clubs de voitures anciennes, plus ou moins gérés par la Mairie, ou totalement independant, donc, ne pas desespérer...

Et, le mieux pour apprendre la mécaniques de voitures anciennes, c'est de faire des stages chez des petits garagistes de province qui ont quelques propriétaires de voitures anciennes dans leur "portefeuille" de clients, ou, mieux encore, faire un stage chez un garagiste spécialisé dans les anciennes (il y en a)...et non chez un concessionnaire.

Voila, c'est tout ce que je peut dire.

Tu a déja fait beaucoup, mais maintenant, avec le forum, ce sera peut-être plus facile.

Peut-être qu'en suivant mes conseils et avec un peu de chance, la reussite viendra...

Il faut aussi savoir ce que tu veut dire par "restauration", car il y a des restaurations beaucoup plus lourdes que d'autres.

Et comme le dit l'ami Ellimacmis, le budget est un point important : restaurer coute cher, et acheter une voiture en état impeccable tout de suite se paye aussi...


GREG

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Message  hobywan Dim 20 Jan - 22:49

Je crois qu'ils t'ont tout dit. Je rajouterais d'aller sur les rassemblements autour de chez toi il doit bien y en avoir, regarde dans les magasine comme LVA, rétroviseur, gazoline ...etc cela permet de rencontrer pas mal de monde.
Et bienvenue parmi nous
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Message  mtitro Lun 21 Jan - 19:21

merci de vos réponses. Pour moi les galères ca continue j'ai trouvé quelqu'un pour mr prendre en stage mais maintenant c'est mon lycée qui refuse de me signer le papier x)

mtitro

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Message  mtitro Mer 23 Jan - 14:06

Et finalement ... triomphe !!! Après des semaines de recherches acharnées, de lutte sans merci contre les barrières qui se dressait contre moi, le stage est trouvé, le papier signé. J'effectuerais donc un stage de 2 semaines dans un centre auto, ils réparent pas mal d'occasion et quelques anciennes pour les revendre après. Cool

mtitro

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Message  ellimacmis Jeu 24 Jan - 13:00

Que voila une bonne nouvelle cheers
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Message  mtitro Lun 15 Avr - 17:06

bon je déterre le topic.
Voici le nouvellles : le stage que j'ai fait c'était affreux c'était pas des mécaniciens avec une attitude pro ils mettaient 2x fois plus de temps que ce qu'il faudrait pour faire quoi que ce soit ils ne m'ont rien laissé faire à par tout nettoyer y a mem un apres midi ils sont partis pendant 3heures pour aller chercher des pièces ils m'ont laissé tout seul et quand ils sont rentrés ils m'ont tout fait rangé. Le patron ca faisait 3x qu'il allait en taule pour arnaque enfin bref la cata je suis mal tombé....

Pour la suite j'ai peut etre moyen de faire un stage dans un garage qui fait des restaurations , des préparations pour rallyes historiques... car il va bientot partir à la retraite. mais pas avant l'été 2014.


Enfin on me propose d'acheter une ds de 69 à 850e la carrosserie est nickel pas de rouille le chassis je sais pas trop et le moteur non plus elle à pas roulée depuis 84 donc... elle dort dehors depuis 3 ans l'intérieur est ok. Je sais qu'il y a un restaurateur pro qui est intérréssé aussi. Qu' en pensez vous ? à quel budget cela pourrais me revenir ?

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Message  GREG Mar 16 Avr - 19:18


Désolé pour ta mauvaise experience en stage.

Mais, je l'ai dit (voir mon message plus haut), si tu t'interesse a la mécanique de voitures anciennes, il faut faire un stage chez un petit garagiste qui a des propriétaires de voitures anciennes parmi sa clientéle, ou, chez un garagiste spécialisé dans les voitures anciennes.

Pour la DS de 1969, je pense que c'est une voiture compliquée technologiquement parlant, et qui peut revenir trés chére.
Maintenant, chaque cas est unique, et avec un peu de chance, tu peut peut-être faire une bonne affaire, ou, a l'opposé, ça peut être une catastrophe.

Avant toute chose, il faut que tu aille la voir pour savoir dans quel état elle est exactement, et pour savoir ce dont elle a besoin.

GREG

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Message  mtitro Mar 16 Avr - 20:52

je sais bien comme j'ai dis l'année prochaine il y a ce garagiste qui a dit peut etre pour un stage il est spécialisé dans les restaurations et les préparations pour rallye historique comme moi il a appris de lui meme donc... je recherche toujours un stage pour les vacances d'été de cette année. Pour la ds la carrosserie est nickel et le système hydraulique fonctionne par contre le moteur je sais pas du tout c'est au hasard . Je sais que les ds c'est chiant de travailler dessus j'avais deja tater : simplement changer un étrier de frein qui est sous la direction c'était une vraie galère. une autre idée si je trouve pas de stage avant l'année prochaine ?

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Message  GREG Mer 17 Avr - 17:41


En attendant de faire ton stage chez un garagiste spécialisé, essaye de trouver un club proche de chez toi.
Un club qui aurait un local pour réparer les voitures de ses membres ce serait impeccable. Cool

Continu d'aller dans les rassemblements de voitures pour prendre des contacts.

Et, si tu veut acheter une voiture, tout dépend du budget, mais, les "vraies" voitures de collection, y compris les voitures populaires, coutent trés chéres même a l'état d'épave et sans Carte Grise (attention d'ailleurs aux voitures sans Carte grise ou avec Carte Grise déja barrée et pas au nom du vendeur...elle peuvent être impossible a immatriculer).

Si ça t'interresse, pour débuter avec un petit budget, tu peut essayer avec une voiture de la période "Fin 1970's/Début 80's" :
Elles ne coutent pas chéres même lorsqu'elles sont en état impeccable, les piéces détachées mécaniques peuvent encore se trouver, elles ont le charme de leur époque, et, mine de rien, elles disparaissent des routes.

GREG

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Message  mtitro Mer 17 Avr - 17:54

j'ai contacté l'organisateur d'un rassemblement d'anciennes en juin mais il avait poas l'air très sympa il a prétendu ne connaitre personne qui fait de restaurations....mouais. Qu'est ce que tu me conseillerais comme modèle ? Perso j'aime bien les opel manta a mais elles ont un peu la cote et sont un peu chères. pour la ds le vendeur à la carte grise conforme mais je pense que c'est un projet trop ambitieux pour commencer.

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Message  GREG Mer 17 Avr - 20:34

Opel Manta A, oui, c'est sympa, mais attention, car en plus des prix en hausse, pour trouver les piéces détachées, il faudra surement passer par l'Allemagne.

Dans le même style, la Ford Capri II que j'avait et que j'ai vendue en Mars dernier a un prix tout doux, et avec Carte grise a mon nom, t'aurait peut-être plue.
En plus, j'avait une super adresse pour les piéces détachées qui évitait de passer par l'Allemagne.
Mais bon, je l'ai vendue. Cool

Sinon, pour débuter avec des voitures "faciles" et pas trop chére, je dirait :

En Françaises :

-Renault 16
-Renault 12 (sauf Gordini)
-Renault 14 (surtout une TS)
-Renault 18 (le Top, c'est la Turbo)
-Renault 20 et 30
-Renault 9 et 11 (essaye de dénicher une R9 GTS ou TSE comme la mienne, ou une R11 Eléctronic).

-Peugeot 104 (surtout celle des années 70 a "petit coffre")
-Peugeot 204 Berline
-Peugeot 304 Berline
-Peugeot 504 Berline
-Peugeot 505
-Peugeot 305

-Citroen Dyane
-Citroen Ami 8
-Citroen LN Bicylindre
-Citroen BX "série 1"
-Citroen CX

Et en étrangéres, je dirait, par exemple, vu que je les connait :

-BMW serie 3 "E21" (1975-83) en 4 cylindres
-Audi 80 "B2" GT ou GTE (1979-86)

Voila, quelques idées qui me passent par la tête.

Toutes ces autos des années 70-80 ont des prix nettement plus raisonnable que les "vraies" voitures de collections (attention quand même a certains vendeurs-rêveurs...), ce qui ne les empéchent pas de se démarquer et de donner bien du plaisir.

A toi de voir, maintenant...



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Message  mtitro Mer 17 Avr - 21:31

merci c'est sympa d'avoir fait cette liste c'est sur une capri ca m'aurait bien plus surtout que leur prix est entrain d'augmenter je vais réfléchir à toutes mes options

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Message  ellimacmis Jeu 18 Avr - 11:00

Sans oublier chez Talbot
- Samba
- Horizon
-1307 / 1308 / 1310.

Et dans presque toutes les marques, les grosse luxueuses avec gros moteur essence. Mais attention a penser au cout pour l'assurance, la conso et l'entretient.
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Message  mtitro Jeu 18 Avr - 14:45

au niveau de l'assurance c'est sur sa va poser un probleme vu que c'est dur d'avoir quelque chose a plus de 5cv fiscaux

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Message  GREG Jeu 18 Avr - 15:37


Pour l'assurance, ça dépend, car il y a 2 possibilités Wink :

-Assurance "Normale", comme tous les autres véhicules.
Effectivement, dans ce cas, la Puissance Fiscale compte pour la cotisation.

-Assurance "Collection".
Seul l'age du véhicule compte, et rien d'autre.
En plus, les prix sont hypers attractifs ,et, plus on a de voitures, plus la cotisation baisse.
Seul souci : Il faut avoir au moins 25 ans en général et 3 ans de Permis ,et, surtout, il faut avoir une voiture "récente" pour l'usage quotidien, qui soit assurée en "Normale".

Perso, ma Renault 9 est assurée "Collection", et lorsque j'ai souscrit le contrat, il a fallu que je justifie que je posséde bien une voiture "récente", ce qui n'a pas été un probléme... Very Happy Cool


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Message  mtitro Jeu 18 Avr - 16:29

tu saurais combien ca me reviendrait une assurance pour les voitures de votre liste ? vu qu'elles sont un peu rustique pas trop de sécurité ouille non? sinon au niveau de la conso d'essence sa donne quoi ?je vais aller voir une peugeot 304 vous estimez combien un modèle dans un état franchement moyen jui lapropose à 800e

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Message  mtitro Jeu 18 Avr - 18:44

est cze que c'est les memes condition pour une carte grise collection de moto 125cc j'aime bien les motobécanes de 56' elles sont pas très chères la restauration sera facile avec une bonne base y aura que la peinture a faire par un pro ; autre question vu que la loi n'est pas rétroactive est ce qu'il faut quand meme l'équipée de plaques d'immatriculation et compteur de vitesse ?

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Message  GREG Jeu 18 Avr - 20:11

mtitro a écrit:tu saurais combien ca me reviendrait une assurance pour les voitures de votre liste ? vu qu'elles sont un peu rustique pas trop de sécurité ouille non? sinon au niveau de la conso d'essence sa donne quoi ?je vais aller voir une peugeot 304 vous estimez combien un modèle dans un état franchement moyen jui lapropose à 800e

Si tu passe par une assurance "Collection", l'assureur se base sur un seul critére :

-L'age de ta voiture.

Plus la voiture est agée, moins c'est chére. Very Happy Cool

Par exemple, pour une voiture de plus de 30 ans, tu peut avoir une assurance "Collection" a environ 100 Euros par an, avec de bonnes garanties (Vol et Incendie, Catastrophes Naturelles etc...).

Mais, je le répéte, il faut justifier que tu a une voiture "récente" pour rouler tous les jours...

Si tu prend une assurance "Normale", renseigne toi chez ton assureur habituel.
Chaque assureur a ses tarifs, mais, si tu assure une trés vieille voiture, le tarif sera probablement un peu plus elevé qu'en "Collection", mais ça restera attractif (les assureurs "Normaux" se basent aussi sur l'age de la voiture).

Pour la consommation d'essence, les voitures que je t'ai proposées sont des voitures relativement économiques, même si ce ne sont pas des Diesels HDI, DCI etc.. d'aujourd'hui.
Ce ne sont pas des voitures Américaines a moteur V8 des années 50-60-70 qui consomment 20 a 30 litres au 100 Kms. Shocked Laughing

La peugeot 304 est un excellent choix (d'ailleurs, je te l'ai proposées dans ma liste).
Si elle est en état trés moyen, entre 500 et 800 Euros selon l'état réel, selon si elle a un Controle Technique ou non, selon si elle part par la route ou non...
Et surtout, attention a la Carte Grise, qui doit être au nom du vendeur, sous peine de gros problémes...

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Message  GREG Jeu 18 Avr - 20:25

mtitro a écrit:est cze que c'est les memes condition pour une carte grise collection de moto 125cc j'aime bien les motobécanes de 56' elles sont pas très chères la restauration sera facile avec une bonne base y aura que la peinture a faire par un pro ; autre question vu que la loi n'est pas rétroactive est ce qu'il faut quand meme l'équipée de plaques d'immatriculation et compteur de vitesse ?

La Carte Grise "Collection" n'a rien a voir avec l'assurance "Collection".

Normalement, les 125cc sont immatriculées.
Mais, si la Carte Grise d'origine est perdue, tu peut demander une Carte Grise "Collection", qui d'ailleurs, a étée créee pour remettre en circulation des vieux véhicules dont la Carte Grise d'origine a étée perdue.

Il faut contacter la "Fédération Française des Véhicules d'Epoque" (FFVE) qui te fournira des documents a remplir.
Aprés, avoir rempli ces documents (et aprés avoir payé, il me semble 50 Euros), la FFVE te fournira une attestation, qui jointe avec le reste de ta demande de Carte Grise, te permettra de récuperer ta Carte Grise "Collection" a ton nom en Préfecture.

Pour les plaques d'immatriculations, normalement, tous les deux-roues doivent en étre équipées de nos jours (même les Mobylettes...).
Mais la Carte Grise "Collection" permet d'avoir des plaques d'immat' a la couleur et au format de l'époque (par exemple, la plaque d'immat' Noire fixée sur le garde-boue AV).

Pour le compteur de vitesses, je ne sait pas trop. Mais on peut imaginer que si une Moto des années 50 n'en est pas équipée, c'est comme ça et Basta...

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Message  mtitro Jeu 18 Avr - 20:49

je sais vraiment pas comment sa ce passe c'est vrai j'ai un peu confondu assurance et carte grise collection je vais me renseigner x)
pour le compteur et les plaques je sais vraiment pour une voiture ancienne pas besoin de ceintures (celles avant 1972) ni de filtre à particules non ?
la motobécane date de 1956 donc je ne pense pas qu'il y avait des déja des plaques si ?

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Message  ellimacmis Jeu 18 Avr - 22:45

Tous les vehicules à moteur doivent étre équipés de plaque. De plus les 125 ont toujours été immatriculé vu qu'elles ont toujours eu une carte grise.

Pour le compteur, les véhicules doivent étre conforme à l'équipement de leurs sortie d'usine, à vérifier si elle avais un compteur ou non ! Mais je pense que de nos jours il vaut mieux avoir un compteur à 50 on y est vite même en ancienne et devant les radars ...
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