L'huile
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L'huile
L’huile est le liquide primordial à la vie de votre moteur, sa fonction première est de lubrifier, mais ce n’est pas que cela. En effet elle exerce aussi (et autre gros cochons LOL)
- le refroidissement des pièces en mouvement
- comble le jeu des pièces mécanique
- nettoie le moteur
- assurer l’étanchéité
- détergente, nettoyage.
L’indice de viscosité.
En fonction du climat où nous vivons, nous devons adapter notre huile. En effet, nous européens vivant dans un climat tempéré, nous n’utiliserons pas la même huile qu’un américain vivant dans l’Arizona pour la même machine.
Les températures de l’air sont différence en Europe c’est du -15°c à 35°c de moyenne. En Arizona (désert) c’est du 10°c à 45°c.
Donc pour mieux choisir notre huile, on a créer un indice de viscosité nous permettant de choisir l’huile en fonction du climat. Il s’exprime de la façon suivant : xxWxx exemple 15W40
W est winter (hiver).
Pour clarifier un peu, plus le premier indice avant W est bas, plus l’huile est liquide avant de lubrifier directement. Plus le second indice est grand plus l’huile est lubrifiante à chaud.
Donc on choisit l’indice en fonction du climat et non du moteur. Pour l’Européen une 15W40 répond à l’ensemble des mécaniques.
Les types d’huile
-Minérale : elle est issue du raffinage du pétrole. C’est huile de base pour l’ensemble des produits huileux.
C’est l’huile passe partout pour les mécanique. (sort ,sort ;D )
Indice concerné : 20w50 15w40
Utilisation : conduite normale avec temps de chauffe respecté, à ne pas utiliser sur les mécanique moderne.
- Semi synthèse : elle est composée de 70 à 80 % d’huile minérale et de 30 à 20 % de produit de synthèse chimique.
Elle repose sur une base minérale chargé de synthèse afin de faciliter les démarrages à froid.
Indice concerné : 15w40 – 15w50 – 10w40
Utilisation : conduite normale et sportive, temps de chauffe normal
- Synthèse : lubrifiant de type chimique. Sa composition est purement issue de combinaison de produits chimiques.
C’est l’huile haut de gamme.
Indice concerné : 10w60 – 5w40 – 5w50 – 0w40 – 0w30
Utilisation : mécanique extrême, ultra performante pour conduite intensive et temps de chauffe réduit.
Les normes
API : Moteur Essence (American Pretroleum Institute)
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
SL : Idem à SJ mais conditions de tests plus strictes.
ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobile
La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d'origine européenne exigent d'autres critères.
Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA, anciennement CCMC ou "Comité des constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.
Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
• A pour les moteurs essence,
• B pour les moteurs diesel de tourisme,
• E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.
On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
• A1-96: huiles économisant l'énergie,
• A2-96: huiles pour usage normal,
• A3-96: huiles pour service sévère.
bon courage
- le refroidissement des pièces en mouvement
- comble le jeu des pièces mécanique
- nettoie le moteur
- assurer l’étanchéité
- détergente, nettoyage.
L’indice de viscosité.
En fonction du climat où nous vivons, nous devons adapter notre huile. En effet, nous européens vivant dans un climat tempéré, nous n’utiliserons pas la même huile qu’un américain vivant dans l’Arizona pour la même machine.
Les températures de l’air sont différence en Europe c’est du -15°c à 35°c de moyenne. En Arizona (désert) c’est du 10°c à 45°c.
Donc pour mieux choisir notre huile, on a créer un indice de viscosité nous permettant de choisir l’huile en fonction du climat. Il s’exprime de la façon suivant : xxWxx exemple 15W40
W est winter (hiver).
Pour clarifier un peu, plus le premier indice avant W est bas, plus l’huile est liquide avant de lubrifier directement. Plus le second indice est grand plus l’huile est lubrifiante à chaud.
Donc on choisit l’indice en fonction du climat et non du moteur. Pour l’Européen une 15W40 répond à l’ensemble des mécaniques.
Les types d’huile
-Minérale : elle est issue du raffinage du pétrole. C’est huile de base pour l’ensemble des produits huileux.
C’est l’huile passe partout pour les mécanique. (sort ,sort ;D )
Indice concerné : 20w50 15w40
Utilisation : conduite normale avec temps de chauffe respecté, à ne pas utiliser sur les mécanique moderne.
- Semi synthèse : elle est composée de 70 à 80 % d’huile minérale et de 30 à 20 % de produit de synthèse chimique.
Elle repose sur une base minérale chargé de synthèse afin de faciliter les démarrages à froid.
Indice concerné : 15w40 – 15w50 – 10w40
Utilisation : conduite normale et sportive, temps de chauffe normal
- Synthèse : lubrifiant de type chimique. Sa composition est purement issue de combinaison de produits chimiques.
C’est l’huile haut de gamme.
Indice concerné : 10w60 – 5w40 – 5w50 – 0w40 – 0w30
Utilisation : mécanique extrême, ultra performante pour conduite intensive et temps de chauffe réduit.
Les normes
API : Moteur Essence (American Pretroleum Institute)
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
SL : Idem à SJ mais conditions de tests plus strictes.
ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobile
La classification API est surtout importante pour les moteurs américains. Les moteurs d'origine européenne exigent d'autres critères.
Par conséquent, les constructeurs de moteurs européens ont développé leur propre système de classification. Elle est établie par l'ACEA, anciennement CCMC ou "Comité des constructeurs du Marché Commun" et reste donc employée sous le vocable de normes CCMC. Le principe est de renvoyer la classification API et d'y ajouter des exigences. De plus, une distinction est établie entre les moteurs diesel et les moteurs essence. La classification pour les moteurs diesel est exprimée par la lettre D (Diesel) suivie d'un chiffre et pour les moteurs essence par la lettre G (Gasoline) suivie d'un chiffre.
Les normes ACEA se distinguent en trois groupes :
• A pour les moteurs essence,
• B pour les moteurs diesel de tourisme,
• E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3, ...), suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction de la version la plus récente.
On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes :
• A1-96: huiles économisant l'énergie,
• A2-96: huiles pour usage normal,
• A3-96: huiles pour service sévère.
bon courage
Re: L'huile
Voici une plage d’utilisation en fonction des températures :
- 20W50 de -10°c à 40°c
- 15W40 de -15°c à 40°c
- 15W50 de -15°c à 50°c
- 10W30 de -20°c à 30°c
- 10W40 de -20°c à 40°c
- 10W50 de -20°c à 50°c
- 5W40 de -35°c à 40°c
- 0W50 de -40°c à 50°c
Le 15 correspond à l’indice de viscosité à froid (car placé avant W).
Le 40 est donc logiquement l’indice à chaud.
- 20W50 de -10°c à 40°c
- 15W40 de -15°c à 40°c
- 15W50 de -15°c à 50°c
- 10W30 de -20°c à 30°c
- 10W40 de -20°c à 40°c
- 10W50 de -20°c à 50°c
- 5W40 de -35°c à 40°c
- 0W50 de -40°c à 50°c
Le 15 correspond à l’indice de viscosité à froid (car placé avant W).
Le 40 est donc logiquement l’indice à chaud.
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